Charte
Pour qu'une école ou un instructeur de paramoteur soit reconnu par la Fédération Belge de ParaMoteur (FBPM), elle ou il doit se conformer aux règles édictées par cette dernière :
- Une école doit avoir un ou plusieurs instructeurs agréés par la DGTA.
- Le matériel de vol sera de dernière génération, en excellent état, contrôlé et adapté à chaque individu.
- Tous les élèves doivent être assurés (au minimum Assurance en Responsabilité civile)
.La Fédération vous offre la possibilité de vous assurer chez Aviabel via ses services. - Chaque élève disposera d’une fiche de progression tenue à jour.
- La formation sera conforme à cette fiche de progression.
- L'école respectera l'A.R du 10 juin 2014.
- L'école fournira à la fédération, les noms, prénoms de chaque élève en formation ou volant sous contrôle de l'instructeur et ce au minimum une fois tous les trois mois.
- Les instructeurs doivent participer de manière active à la dynamique de la FBPM. Par exemple, en étant présents aux différents examens théoriques organisés pendant l'année.
- Les instructeurs doivent disposer d’un brevet ou un certificat de "réanimation" cardio-pulmonaire ; ce document ne devra pas dater de plus de cinq ans et copie en sera envoyée à la FBPM.
- Code d'éthique :
- L'école/l’instructeur fonctionnera sur base du respect des capacités de chaque individu : force physique, état mental et/ou psychologique, handicap pouvant avoir des conséquences sur la mobilité ou la prise de décision.
- Chaque école/instructeur s’engage à respecter le libre transfert de ses élèves/pilotes, sans qu’aucune sanction de quelque sorte que ce soit (morale, financière, ...) ne puisse être prise envers les élèves/pilotes.
- Chaque instructeur/école s’engage à promouvoir le respect de l’environnement, dans l’acceptation globale de ce terme (nature, bruit, nuisances diverses, …).
- Tout école/instructeur vendant du matériel veillera à ce que ce dernier soit de qualité et adapté à la demande et à la morphologie de l’acheteur potentiel (puissance et poids des machines, taille/niveau des voiles, …).
- Chaque instructeur s’engage à écarter d’un cours tout élève/pilote qui serait manifestement sous l’effet de substances altérant ses capacités mentales et/ou physiques (stupéfiants, alcool, médicaments, …). Tous les instructeurs/écoles s’engagent à promouvoir un sport « propre », sans utilisation de produits dopants, de quelque nature qu’ils soient.
- Si pour l’une ou l'autre raison les dirigeants d’une école/instructeurs contreviennent à un des articles ci-dessus, l'agréation FBPM pourra leur être retirée sur décision du Conseil d’Administration, après que les intéressés auront pu faire valoir leurs arguments devant ce CA.