A propos de nous

A propos de nous

Federation Belge Paramoteur

Pouvoir voler, n'est-ce pas notre rêve à tous?

Un vol en paramoteur est probablement la forme la plus accessible du vol motorisé.

Depuis le 10/06/2014, le paramoteura été officialisé en Belgique par un arrêté royal. Le vol en paramoteur est donc tout à fait légal.

La FBPM (Fédération Belge de Paramoteur) fondée en 1995, représente les intérêts de plus de 400 membres actifs auprès des divers gouvernements, administrations locales ou fédérales et organisations qui sont compétentes pour les sports aériens.

Le FBPM est également le contact privilégié entre le conseil de l'aviation (DGTA) et les pilotes actifs et en devenir.

COMMENT COMMENCER ?

Comment apprendre à voler en paramoteur en toute sécurité ?

Nous vous expliquons ci-après le déroulement d’une formation agréée, du début à l’obtention de votre « licence de pilote », afin que vous puissiez rapidement apprécier notre fantastique sport en toute sécurité.

Choisissez une école de paramoteur reconnue. (Voir liste sur le site)

  • Examinez les avantages et (parfois) les inconvénients des diverses écoles reconnues ;
  • Cherchez une école avec une approche directe, un bon contact et une bonne communication;
  • Comparez et rendez visite aux écoles ;
  • Prenez rendez-vous avec le moniteur de l’école responsable de la formation pour voir si « le courant passe ».
  • Exigez un devis clair reprenant TOUS les éléments de votre formation.
  • Prenez votre décision et inscrivez-vous.
  • Certaines écoles exigent une formation parapente avant de commencer votre formation paramoteur. Ceci N’est PAS légalement obligatoire.
  • Certaines écoles exigent que vous achetiez votre matériel via votre moniteur AVANT de commencer vos vols de formation. Les écoles sérieuses quant à elles mettent le matériel à disposition/location de leurs élèves jusqu’à ce que ces derniers soient autonomes et aient obtenu leur licence.

Suivez une formation paramoteur agréée.

  • Prenez une assurance.
  • Obtenez l’attestation médicale classe 4. Il est interdit de voler, même en écolage, sans en être détenteur
  • Réglez votre affiliation.
  • Recevez tous les documents ou imprimez-les depuis le site:
    • le bulletin d'inscription;
    • les fiches de formation;
    • le carnet de vol;
    • le syllabus;
    • les conditions;
  • Veillez à compléter régulièrement, à signer et à tenir à jour vos documents de formation 
  • Inscrivez vos vols.Votre voile d’écolage DOIT être immatriculée
  • Suivez les cours pratiques régulièrement (5 à 10 leçons, voire plus) ;
  • Suivez les cours théoriques (1 ou plusieurs leçons) ;
  • Passez votre examen théorique pendant ou à la fin de votre formation. Votre instructeur peut vous faire passer une partie de cet examen théorique ; l’examen de réglementation, quant à lui, est organisé par la DGTA, sous la surveillance d’examinateurs agréés DGTA et avec l’appui logistique de la FBPM.
  • Passez l’examen pratique (auprès de votre instructeur) en fin de formation.

Votre formation terminée:

  • Remplissez correctement tous les documents (ou faites-les remplir) et envoyez le tout à la fédération.
  • Vous êtes pilote paramoteur dès que vous recevez votre licence de la DGTA

Félicitations, vous êtes pilote de paramoteur ! Bienvenue parmi nous, profitez de ce sport en volant toujours en sécurité et dans le respect des diverses réglementations. Songez aussi à respecter les « terriens » qui sont sous votre aile et que le bruit de votre machine peut parfois ennuyer.

Le FBPM est également le contact privilégié entre le conseil de l'aviation (DGTA) et les pilotes actifs et en devenir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la fédération en remplissant le formulaire de contact sur le site :

http://www.federationparamoteur.be/contact-fr

 

 

 

nouvelles

NEW CARTE LOW-AIR 2023

Pour la carte, veuillez payer 16€ sur notre compte:

  • IBAN :  BE73 7330 6378 0560 (Federation Belge Paramoteur asbl)
  • BIC :  KREDBEBB

En communication: votre numéro de membre + carte low-air

Communication pour la formation des pilotes

Cher membres,

 Nous constatons de plus en plus que des « élèves » ne sont pas couverts par nos assurances, bien qu’en toute bonne foi, ils en soient persuadés.

En effet, depuis la parution de l’AR du 10 Juin 2014, il n’est plus question pour un élève de voler seul tant qu’il n’a pas obtenu sa licence de "pilote".  Avant l’obtention de cette dernière, Il doit voler sous la responsabilité d’un moniteur.

Or nous relevons de nombreux cas de déclaration d’assurance « en formation » par des personnes qui pensent pouvoir voler « ad vitam aeternam » sous ce statut d’élève, SANS CONTRÔLE D’UN MONITEUR.

Il n’en est rien : un élève doit TOUJOURS évoluer sous le contrôle d’un enseignant reconnu par la DGTA !!!

Nous vous rappelons que les écoles DOIVENT déclarer tout au long de l’année à la Fédération les élèves qu’elles ont sous leur responsabilité dès que ces derniers entament leur formation.

La Fédération ne confirmera jamais le statut d’élève à une compagnie d’assurance si elle ne dispose pas d’une liste émanant d’une école reconnue sur laquelle figurent les coordonnées d’un élève victime d’un accident ou éventuellement responsable de dommages à un/des tiers.

La non-conformité à ces règles pourrait donc avoir des conséquences financières désastreuses, tant pour l’élève que pour l’école et/ou le moniteur qui ne s’y seraient pas conformés.

 Merci de votre participation constructive,

Le Conseil

Demande d'un autocollant d'identification (SEULEMENT pour les membres)

cliquez ici

Formulaire d'inscription en ligne.

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